Il est tout à fait normal qu’en plus de la joie de la naissance imminente de ton bébé, tu ressentes aussi certaines angoisses. Surtout si c’est la première fois que tu accouches. Cependant, même un deuxième accouchement constituera une expérience unique, tout comme tous les suivants. Pour aborder cette expérience de manière plus sereine, il est utile de connaître les différentes phases de l’accouchement. La naissance est habituellement divisée en trois phases: Chaque phase possède ses propres caractéristiques et défis, mais aussi ses propres émerveillements.
La phase de dilatation
La phase de dilatation est la plus longue. Elle dure généralement de 8 à 14 heures chez les primipares. Elle commence avec les premières contractions régulières et se termine lorsque le col de l’utérus est complètement dilaté (environ 10 cm).
- Phase de latence: pendant la phase de latence, les contractions sont encore irrégulières et pas très fortes. Cette phase peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Tu peux encore bouger facilement et parler normalement.
- Phase active: les contractions deviennent plus régulières, plus fortes et durent plus longtemps. Essaie maintenant de bouger, d’essayer différentes positions d’accouchement et d’utiliser les techniques respiratoires que tu as apprises. Cela peut te soulager. La phase active dure généralement de 4 à 8 heures.
- Phase de transition: les contractions sont maintenant très fortes et se succèdent à intervalles rapprochés. Tu abordes maintenant la phase la plus intense, mais aussi la plus courte. Le col de l’utérus est maintenant complètement ouvert. Il est normal que tu aies un sentiment de fatigue et de découragement. Mais n’oublie pas que tu es dans la dernière ligne droite. Ce sera bientôt fini et tu pourras enfin tenir ton bébé dans les bras.
La phase d’expulsion
Pendant la phase d’expulsion, le bébé est poussé à travers le canal de naissance. Cette phase commence lorsque le col de l’utérus est complètement ouvert et se termine par la naissance de ton petit bout de chou.
- Phase d’expulsion passive: le col de l’utérus est maintenant complètement ouvert à 10 cm et le bébé se tourne pour passer à travers le bassin et le canal de naissance. Pendant cette phase, tu ne ressens pas encore le besoin de pousser. Ce besoin n’intervient que durant la phase active d’expulsion avec les contractions de poussée.
- Phase de poussée: ton corps te signale maintenant que le moment est venu de pousser. Ce réflexe est si fort que tu ne peux guère t’y opposer. Écoute ton corps et suis les instructions de la sage-femme ou du corps médical. Diverses positions d’accouchement peuvent t’aider à utiliser efficacement la pression. La tête du bébé apparaît en premier (passage de la tête), puis les épaules et enfin le reste du corps. Cela peut durer de quelques minutes à une heure.
La phase postnatale
La phase postnatale commence juste après la naissance du bébé et se termine par l’expulsion du placenta. Ce processus a généralement lieu 10 à 30 minutes après l’expulsion du bébé. Durant cette période, tu ne ressentiras probablement que de légères contractions.
Contrôle
La sage-femme ou le/la médecin vérifie maintenant que le placenta a été complètement expulsé et si l’accouchement n’a pas provoqué de lésions qu’il faudra traiter.
Émotions et soutien
Tout au long de l’accouchement, il est important que tu te sentes soutenue et comprise. La personne qui t’accompagne pendant l’accouchement doit t’encourager et t’aider à te détendre. Il est essentiel que tu aies confiance en ton corps et dans ceux qui t’entourent.
Les phases de l’accouchement en bref
- Phase de dilatation: début des contractions régulières jusqu’à l’ouverture complète du col de l’utérus.
- Phase d’expulsion: poussée et naissance du bébé.
- Phase postnatale: expulsion du placenta et achèvement de l’accouchement.
- Chaque phase possède ses propres caractéristiques et défis. La préparation et le soutien sont la clé d’une expérience d’accouchement positive.
Conseil de BimBubble
Prépare-toi mentalement et physiquement aux différentes phases de l’accouchement. Les techniques de respiration, les exercices de relaxation et la connaissance du déroulement de l’accouchement t’aideront à mieux gérer les contractions et les défis. N’hésite pas à demander une prise en charge de la douleur si tu en as besoin et profite pleinement du soutien de ton équipe d’accouchement.
Swissmom; «Ablauf der Geburt» (Déroulement de la naissance); consulté le 15.05.2024: https://www.swissmom.ch/de/geburt/ablauf-der-geburt/die-eroeffnungsphase-10237
Hirslanden; «Ablauf der Geburt» (Déroulement de la naissance); consulté le 15.05.2024: https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/a-chaque-episode-de-votre-vie/hirslanden-baby/naissance/accouchement.html
Frauenärzte im Netz; «Ablauf der Geburt» (Déroulement de la naissance), consulté le 21.05.2024; https://www.frauenaerzte-im-netz.de/schwangerschaft-geburt/geburt/geburtsphasen/