Ta grossesse touche à sa fin! Tu es peut-être heureuse, ou un peu nostalgique, que cette période particulière de ta vie soit bientôt terminée. Mais ne t’inquiète pas: l’aventure se poursuit avec ton bébé!
La naissance approche
Un nouveau chapitre s’ouvre avec l’accouchement. Et cet événement est lié à des émotions intenses: une grande impatience, mais aussi des incertitudes, des soucis et peut-être aussi des craintes. Prends tous ces sentiments au sérieux et laisse-toi soutenir et conseiller. Que ce soit le ou la gynécologue, la sage-femme, la doula ou un autre spécialiste, ils pourront t’informer et te conseiller.
Est-ce le moment?
Si tu n’as pas prévu de césarienne, tu te demanderas peut-être comment on se rend compte que c’est vraiment le moment. La plupart du temps, ça ne se passe pas comme dans les films, où la poche des eaux se perce et le bébé arrive immédiatement. Bien sûr, cela peut arriver dans la vraie vie, mais le plus souvent, la réalité est un peu différente.
Tu sentiras peut-être soudain une envie irrésistible de nettoyer l’appartement ou la maison, de laver le linge, de monter une étagère et peut-être même de débarrasser la cave. Ce comportement appelé «nesting» est le fait d’aménager un nid douillet pour accueillir bébé. Certaines femmes ressentent ce regain d’énergie quelques semaines avant la naissance, d’autres quelques jours, voire quelques heures avant la naissance.
Fausses contractions vs. contractions de travail
Beaucoup de femmes ont des fausses contractions, surtout dans le dernier trimestre de la grossesse. Si tu n’es pas sûre que ce ne soient pas les contractions de travail, tu peux te faire couler un bain. Si les contractions diminuent dans l’eau chaude, il s’agissait probablement de fausses contractions. Cependant, si l’intensité augmente, il s’agit probablement de contractions de travail.
Un autre signe est le bouchon muqueux qui peut s’écouler. Pendant la grossesse, ce bouchon protège l’utérus des germes. S’il se détache, cela peut être le signe que l’accouchement est imminent. Parfois, il est mélangé à un peu de sang, de qui lui donne une couleur brunâtre. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Ce que tu peux faire
Si la poche des eaux éclate ou que les contractions sont très régulières – à savoir à peu près toutes les cinq à dix minutes, il est temps de se rendre à l’hôpital ou à la maternité ou d’appeler la sage-femme si tu as choisi l’accouchement à domicile. Si tu n’es pas sûre, tu peux toujours appeler le service obstétrique de l’hôpital et te faire conseiller. Lorsque c’est vraiment le moment, tu traverses – plus ou moins vite – trois phases: la dilatation, l’expulsion et la délivrance. Mais ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin de penser à tout cela: ton corps sait ce qu’il a à faire et tu seras bien prise en charge.
L’accouchement en bref
- La grossesse touche à sa fin et l’accouchement approche: et avec lui beaucoup d’émotions. Si tu te sens surmenée ou dépassée, n’hésite pas à demander conseil à un ou une spécialiste.
- «Nesting», évacuation du bouchon muqueux et, bien sûr, contractions de travail: il existe plusieurs signes annonçant le début de l’accouchement.
- Si tu n’es pas sûre de devoir te rendre à l’hôpital ou à la maternité, tu peux les appeler à tout moment pour obtenir des conseils.
- La naissance est divisée en trois phases par les spécialistes: la dilatation, l’expulsion et la délivrance.
- Une naissance est un grand événement: essaie de rester ouverte et confiante et d’écouter ton instinct.
Conseil de BimBubble
Tu peux certes te préparer mentalement et physiquement, mais une naissance est et reste un grand événement. Essaie de rester la plus ouverte possible et de ne pas te focaliser sur la façon dont l’accouchement doit se dérouler précisément. N’hésite pas à faire confiance à ton instinct et à tes besoins et à aller dans ce sens ou demande à quelqu’un en qui tu as confiance de le faire à ta place. Et même si cela peut paraître absurde: malgré toutes les douleurs, essaie de profiter un peu de l’accouchement. Mais ne t’inquiète pas si tu n’y arrives pas: chaque naissance est différente et il n’y a pas de «tout bien» ou «tout mal».
Swissmom «Der Schleimpropf» (le bouchon muqueux); consulté le 16.02.2024 https://www.swissmom.ch/de/geburt/beginn-der-geburt/der-schleimpfropf-10254
Hirslanden «Ablauf der Geburt» (Déroulement de la naissance); consulté le 16.02.2024 https://www.hirslanden.ch/de/corporate/fuer-alle-folgen-des-lebens/hirslandenbaby/geburt/ablauf-der-geburt.html