Bébé est arrivé! Cette nouvelle étape de ta vie te paraît peut-être exactement comme tu l’avais imaginée. Peut-être même mieux. Ou alors, rien ne se passe comme prévu et tu es peut-être triste, malheureuse et dépassée par les événements. C’est pourquoi il faut commencer par le plus important: ce que tu ressens est tout à fait normal!
Le premier mois après la naissance est une période de nouveaux départs, d’émotions et surtout de découverte mutuelle. Ton bébé connaît certes déjà ta voix et sait à quel point il est agréable de se laisser bercer lorsque tu bouges. Néanmoins, passer de «l’intérieur» à «l’extérieur» est un changement énorme. Le bébé a besoin de temps pour se sentir à nouveau chez lui dans son nouvel environnement. Et toi aussi, tu dois t’habituer à ce petit être humain et à tous ses besoins.
C’est pourquoi il est important de se faire aider: outre le ou la partenaire, la famille élargie et les amis sont en général prêts à aider. Facilitez-leur la tâche en leur disant clairement ce dont vous avez besoin à l’instant. Par exemple, vous pouvez déléguer un achat ou d’autres tâches en suspens ou vous faire apporter des repas préparés comme des soupes, des ragoûts ou des lasagnes. Mais n’oubliez pas non plus: même si c’est sympa d’avoir de la compagnie, avoir trop de visites peut devenir exaspérant. Dans ces cas-là, il vaut mieux annuler sans avoir mauvaise conscience. C’est votre temps à vous deux et c’est vous qui savez vraiment ce qui vous fait du bien en ce moment.
Un accouchement peut être magnifique, mais aussi extrêmement éprouvant, et a des conséquences pendant une bonne partie de la période post-partum. Si tu ressens de plus en plus d’insécurité, de tristesse ou de surmenage, demande absolument de l’aide de la part de professionnels comme ta sage-femme post-partum, le centre de puériculture ou un ou une psychologue.
L’une des valeurs de référence les plus importantes chez un nouveau-né est son poids. Il donne des informations sur le développement de l’enfant. Mais ne te laisse pas déstabiliser si ton bébé commence par perdre du poids. La plupart du temps, cela représente environ 10% du poids de naissance et, en règle générale, l’enfant a retrouvé son poids de naissance au bout d’environ deux semaines, et continue alors à prendre du poids. La sage-femme du post-partum peut vérifier le poids, mais cela se fait également lors de la consultation au centre de puériculture et lors des examens de contrôle chez le pédiatre.
Tu vas certainement tomber sur le percentile: en 2006, l’Organisation mondiale de la santé a introduit des normes pour la croissance des enfants, qui comprennent des caractéristiques telles que la taille, le poids et le périmètre crânien. Ces courbes de croissance permettent de comparer et de situer l’évolution du poids d’un enfant par rapport à la moyenne des autres enfants. Concrètement, si ton bébé se trouve au 50e percentile, il se trouve exactement au milieu. La moitié des enfants du même âge pèsent plus, l’autre moitié moins.
Toutefois, une valeur moyenne ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la valeur idéale. Le résultat est plus parlant si ton bébé suit son propre percentile. Les professionnels deviennent surtout vigilants lorsqu’il y a un changement brutal de la courbe: vers le bas ou vers le haut.
Pour le développement du bébé, c’est surtout le sommeil qui est extrêmement important. Ton bébé va encore très souvent s’assoupir, surtout au cours du premier mois. Cependant, la plupart des bébés ne dorment pas beaucoup plus que quelques heures d’affilée – et veulent ensuite téter à nouveau. Leur estomac n’a pas encore une grande capacité, le lait est vite digéré et la faim réveille à nouveau les petits. Certains bébés ont l’impression de dormir toute la journée, tandis que d’autres se contentent de moins de sommeil. Cela vaut pour tout: même sur la question du sommeil, ton bébé est unique!
Comme le bébé est habitué à se balancer dans ton ventre, il se sentira probablement très à l’aise dans une écharpe de portage. Que ce soit une écharpe ou un porte-bébé, choisis ce qui vous convient le mieux à tous les deux Parfois, il faut essayer plusieurs variantes (et s’entraîner à nouer!) jusqu’à trouver la configuration idéale.