Depuis plus de six mois, ta vie est probablement sens dessus dessous et maintenant, il y a encore plus de mouvement, au sens propre du terme. Ton bébé voudra explorer de plus en plus le monde, et volontiers par lui-même.
Il se peut que ton enfant fasse ses premiers pas à quatre pattes et qu’il commence même à avancer. Mais peut-être pas comme tu l’avais imaginé. Certains enfants sont créatifs et trouvent d’autres méthodes. Par exemple, ils avancent en poussant sur leurs fesses ou en se roulant simplement vers leur destination. Sa musculature se renforce en pratiquant et il se peut que ton bébé essaie déjà de s’asseoir seul. Si ton bébé se déplace déjà, c’est le moment de faire le tour de l’appartement ou de la maison avec des yeux de bébé et de mettre hors de portée les sources de danger potentielles, à commencer par les petits objets pouvant être avalés.
Pour les bébés qui ont un grand appétit le matin et qui veulent dormir toute la nuit.
Alors que certains bébés se déplacent déjà allègrement, d’autres aiment plutôt la tranquillité et préfèrent se plonger dans la motricité fine. Car celle-ci aussi devient de plus en plus astucieuse. Ton bébé apprend maintenant à saisir les objets de manière encore plus ciblée et à les faire passer d’une main à l’autre. En outre, il s’exerce peut-être déjà à la pince: il saisit alors quelque chose avec toute la longueur des doigts de l’index et du pouce. C’est l’étape préliminaire à la pincette. La représentation spatiale se développe également et bébé peut maintenant mieux évaluer à quel point quelque chose est proche ou loin.
Le menu sera encore plus varié et si tu n’as pas encore proposé de petits morceaux, cela vaut la peine d’essayer maintenant. Cela peut non seulement stimuler l’envie de manger, mais c’est aussi une expérience sensorielle. Les légumes cuits coupés en morceaux sont un bon point de départ, mais aussi l’avocat, les baies, la mangue ou les pâtes cuites très molles.
Ton bébé comprendra déjà les premiers mots. Son propre nom, peut-être aussi le nom de son en-cas préféré, le nom de son animal de compagnie et bien sûr aussi: Maman et Papa. Si tu dis son nom, il réagira sûrement. Et il est probable qu’il bafouille souvent lui-même, même si c’est généralement du charabia. Mais tout au plus peut-on déjà reconnaître quelques syllabes doubles. En effet, ton bébé s’entraîne maintenant assidûment à reproduire les sons qu’il entend sans cesse. Souvent, il fera beaucoup de bruit: cris, couinements et glapissements sont tellement amusants! Mais tu pourrais peut-être lui chuchoter quelque chose à l’oreille. Beaucoup de bébés trouvent les chatouilles dans l’oreille amusantes et, comment pourrait-il en être autrement, ils veulent bien sûr essayer eux-mêmes.
Tu observes peut-être que ton bébé fait régulièrement tomber un jouet ou une cuillère de sa chaise haute ou de sa poussette. Il ne le fait pas pour te contrarier, mais pour s’assurer de ce processus. Il se passe toujours la même chose quand je fais tomber ça. En effet, les enfants apprennent beaucoup par la répétition et aiment les processus toujours identiques. Tu t’en rendras compte plus tard, par exemple lorsque ton enfant demandera exactement la même histoire du soir, soir après soir. Tu peux donc créer toi-même de tels rituels et, par exemple, fredonner toujours la même chanson en changeant sa couche. Ton bébé va adorer!