Cela fait déjà quatre mois que ton bébé est né. Et le cinquième mois a lui aussi un sacré programme. Vous apprenez à vous connaître de mieux en mieux et les traits de caractère du bébé se révèlent de plus en plus. Et ton bébé peut déjà faire beaucoup plus de choses qu’il y a quelques semaines. Il semble qu’il ne se passe guère de jour sans qu’il fasse quelque chose de nouveau.
Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque enfant grandit à son propre rythme et selon son propre percentile. Cependant, à 5 mois, la plupart des bébés ont à peu près doublé leur poids de naissance, deviennent plus forts et encore plus enclins à bouger. Certains bébés peuvent même rester assis seuls quelques instants. Mais ne quitte pas ton bébé des yeux et cale-le suffisamment avec des coussins, car les petits perdent souvent l’équilibre et tombent en arrière ou sur le côté. Le temps que le bébé passe au sol – tantôt sur le dos, tantôt sur le ventre – l’aide à renforcer ses muscles et à élargir de manière autonome son rayon de mouvement.
Et quand on bouge autant, on a naturellement plus l’appétit. Il est peut-être temps d’introduire ce que l’on appelle «l’alimentation complémentaire». Concrètement, ton bébé mange aussi de la bouillie en plus des repas à base de lait. Les signes indiquant que ton bébé est prêt pour cette étape sont les suivants: il peut bien tenir sa tête et, avec un peu d’aide (par exemple un coussin), s’asseoir tout seul dans sa chaise d’enfant. La plupart du temps, les enfants qui sont prêts montrent un grand intérêt lorsque les autres membres de la famille mangent et suivent du regard comment, par exemple, la fourchette va vers la bouche ou essaient d’attraper la nourriture. En outre, le réflexe du coup de langue a disparu. Ton bébé ne pousse plus sa langue vers l’avant lorsque quelque chose touche sa bouche.
Il est rare que l’introduction de l’alimentation complémentaire réussisse immédiatement. Les bébés doivent d’abord s’habituer à la nouvelle texture, au goût et à la déglutition. Le bon moment pour faire les premiers essais est lorsque le bébé a bien dormi et a peut-être déjà bu un peu de lait. Ainsi, la plus grande faim est déjà apaisée, mais le bébé n’est pas encore rassasié. Il est généralement recommandé de commencer par une bouillie d’un seul légume, par exemple la carotte, et de ne proposer d’autres variétés qu’après un certain temps. Mais ne t’inquiète pas si ça ne marche pas, chaque enfant suit son propre rythme. Mieux vaut attendre à nouveau un certain temps que de forcer les choses. Peut-être que ton bébé n’est pas encore prêt ou qu’il est déjà plus du genre fingerfood: tu peux aussi lui proposer des légumes cuits et coupés en morceaux.
La musculature de ton bébé se renforce et ses mouvements se diversifient. Les jeux de chant et de mouvement, comme «Une souris verte» ou «Alouette», feront gigoter bébé sur les genoux des parents. Il exprimera sa joie par de petits cris.
Ton bébé prend allègrement du poids. Tu le remarques non seulement aux vêtements qui deviennent trop petits pour lui, mais aussi au fait que le porter devient plus fatigant. Il est donc d’autant plus important que tu veilles à adopter une bonne posture et que tu ne négliges pas ton plancher pelvien. Il est sollicité à chaque fois que tu soulèves bébé. Un entraînement ciblé du plancher pelvien renforce cette musculature importante. Il existe sur Internet de nombreuses vidéos d’instructions pour des exercices adaptés. Si tu n’es pas sûre de toi, que tu as l’impression que l’entraînement n’apporte rien ou que tu préfères t’entraîner avec d’autres mères, il existe des cours spéciaux ou des séances de physiothérapie du plancher pelvien. Important: si tu as des problèmes d’incontinence, n’hésite pas à demander de l’aide.