2e mois

Le 2e mois en bref

Le temps semble passer à une vitesse folle, et en même temps, tu as probablement parfois l’impression qu’il s’est arrêté. Par exemple, tu regardes ton bébé et tu as du mal à croire que ce petit miracle est vraiment ton enfant. Mais aussi lorsqu’il ne veut tout simplement pas s’arrêter de pleurer alors que tu tombes presque de fatigue. C’est cette ambivalence qui décrit parfois presque le mieux le fait d’être parent. Et il faut souvent du temps pour s’y habituer.

Le 2e mois en bref

Grandir, saisir et bouger

Tu pourras maintenant observer que ton bébé est plus souvent éveillé et participe plus activement à la vie. Il regarde ainsi autour de lui avec curiosité, même si sa vision est encore relativement floue. Mais c’est justement sa vision qu’il entraîne maintenant, ce qui favorise aussi le développement du cerveau. Tu remarqueras également que ton bébé réagit de plus en plus aux sons et que ses mouvements sont déjà un peu plus coordonnés. Il est probable qu’il essaie d’attraper des choses avec ses mains et de les retenir ensuite dans son poing. Bébé essaiera éventuellement de lever la tête lorsqu’il est sur le ventre, un tour de force pour le petit être humain. À partir de maintenant, tu ne devrais plus poser ton bébé sur la table à langer ou sur le canapé sans le surveiller. En effet, certains enfants sont très agiles et peuvent très tôt se retourner – même si ce n’est peut-être pas encore voulu – et tomber. Dans tous les cas, il est judicieux de prendre dès maintenant l’habitude de ne pas quitter des yeux le bébé sur les tablettes surélevées.

Des soirées stimulantes

Tu remarqueras peut-être aussi que ton bébé est parfois d’un coup très mécontent et qu’il pleurniche, surtout le soir, apparemment sans raison. Cela arrive souvent et c’est dû au fait que l’enfant est déjà fatigué et qu’il assimile tous les stimuli de la journée. C’est donc tout à fait normal et tu ne devrais pas te laisser déstabiliser par cela.

Ton bébé continue à prendre du poids et à grandir. Il est peut-être déjà trop grand pour certaines grenouillères. Les contrôles de poids montrent maintenant sur quel percentile le poids et la taille de ton bébé se stabilisent. C’est d’ailleurs au cours du deuxième mois que de nombreux bébés prennent le plus de poids et ont parfois de véritables fringales. C’est pourquoi les mères qui allaitent leur bébé ne sont parfois pas sûres qu’il mange à sa faim. Mais normalement, la production de lait s’adapte à la demande et l’enfant est rassasié. Si tu as encore des doutes, la sage-femme du post-partum ou un conseil en allaitement peuvent t’aider.

Moment de la découverte du mois: «Le sourire»

Alors qu’au cours des premières semaines, tu as peut-être observé ce qu’on appelle le «sourire d’ange», c’est-à-dire le sourire inconscient de ton bébé, il est maintenant tout à fait possible qu’il te sourie déjà consciemment. Mais ne sois pas triste si ton bébé ne sourit pas encore: cela va venir.

Conseil de BimBubble

Ton bébé réagit maintenant aussi de plus en plus aux sons et les trouve passionnants: tu as peut-être un jouet avec une clochette, un petit hochet ou un petit livre interactif pour attirer l’attention de bébé. Il est préférable que le jouet soit petit et maniable, ainsi, ton bébé pourra s’entraîner à le saisir et à le faire résonner lui-même.

Jetzt anmelden

Willst du keine Neuigkeiten verpassen? Dann melde dich jetzt für den monatlichen BimBubble Newsletter an!