18e mois

Le 18e mois

Une nouvelle étape a été franchie: ton enfant est né depuis 18 mois ou un an et demi déjà, c’est fou, non? Il y a quelques instants, ton bébé était encore tout petit et sans défense et maintenant, ton petit enfant explore déjà le monde de ses propres pieds. Il peut marcher et courir avec plus d’assurance, et même se pencher et se redresser – sans tomber.

Le 18e mois en bref

L’exercice physique fait du bien

À cet âge, de nombreux enfants sont infiniment curieux et paraissent infatigables. Il s’agit donc de répondre à ce besoin de mouvement. Les aires de jeux sont désormais un merveilleux moyen de passer le temps. Certains enfants pourraient être poussés pendant des heures sur la balançoire, d’autres préfèrent celle à bascule ou font leurs premiers essais d’escalade sur des jeux. L’air frais, le mouvement et le plaisir de jouer font du bien à ton enfant et veille souvent aussi à ce qu’il dorme bien la nuit.

Faire rentrer le plaisir à l’intérieur

Mais les grandes excursions en plein air ne sont pas toujours possibles et il faut ramener l’aventure à l’intérieur. Par exemple, en construisant une grotte. Avec des couvertures, des coussins, une table et des chaises ou peut-être même un tunnel de jeu, il est possible de construire des cachettes passionnantes. Les enfants adorent y passer du temps. Et peut-être même qu’ils pourront déguster leur goûter ou leur collation dans leur royaume, comme de vrais aventuriers. Jouer à cache-cache, faire des puzzles en bois simples ou rouler, lancer et attraper une balle pas trop grosse et surtout molle, sont également des activités amusantes. On se répète, mais ton enfant n’a pas besoin d’être diverti en permanence. Il peut ainsi apprendre à supporter l’ennui et à s’occuper lui-même.

Grandir dans le bilinguisme

Ton enfant parle de plus en plus et forme déjà des phrases de deux mots. Il vaut mieux éviter à présent le langage de bébé. Ton enfant te comprendra également si tu communiques avec lui en utilisant des phrases simples et claires. Certains enfants utilisent déjà leur nom lorsqu’ils parlent d’eux. Chez les enfants qui grandissent bilingue – c’est-à-dire avec deux, voire plusieurs langues – il se peut que l’acquisition du langage soit quelque peu retardée. Mais en règle générale, ils rattrapent rapidement ce retard.

Moment de découverte du mois: «C’est moi»

Nous avons déjà décrit lors du 8e mois qu’un miroir peut passionner ton enfant. Il fait son grand retour. Et ce, parce que ton enfant se reconnaîtra sûrement. Pour savoir si c’est déjà le cas, tu peux utiliser ce que l’on appelle le test du rouge à lèvres. Pour cela, tu dessines un point rouge sur le front ou la joue de ton enfant avec du rouge à lèvres ou du maquillage, puis tu lui montres un miroir. Si, après s’être regardé dans le miroir, l’enfant touche son propre front ou sa propre joue pour enlever le point, c’est le signe que l’enfant s’est reconnu dans le miroir.

Conseil de BimBubble

Il faudra probablement encore un certain temps avant que ton enfant soit propre, c’est-à-dire qu’il n’a plus besoin de couches. Néanmoins, tu peux déjà lui présenter le pot: peut-être que l’ours en peluche y fait ses besoins ou que ton enfant s’y assoit déjà pour s’entraîner. Certains enfants le montrent aussi clairement avant de faire une petite ou une grosse commission. Si c’est le cas, tu peux à ce moment-là placer ton enfant sur le pot. Mais ne t’inquiète pas si ça ne marche pas encore: contrôler sa vessie et ses intestins demande du temps et de la patience.

Jetzt anmelden

Willst du keine Neuigkeiten verpassen? Dann melde dich jetzt für den monatlichen BimBubble Newsletter an!