15e mois

Le 15e mois

Depuis plus d’un an, ton enfant ne cesse de te surprendre et en ce moment, c’est souvent en parlant. En effet, son vocabulaire s’enrichit constamment et il est déjà capable de former des phrases d’un seul mot. Par exemple, accentuer un mot comme une question ou en faire une demande claire en cas d’humeur forte. Et son caractère se révèle un peu plus chaque jour. Il y a des enfants qui, à cet âge, s’amusent déjà tout seuls ou préfèrent un grand public. D’autres, en revanche, sont timides, préfèrent se cacher derrière leurs parents et ont besoin de temps pour être à l’aise. Certains se font des amis rapidement et sans effort, tandis que d’autres préfèrent jouer seuls. Tout comme nous, les adultes, les enfants sont tous différents!

Le 15e mois en bref

Les émotions fortes font partie de la vie

De même, les épisodes de crises émotionnelles ne se manifestent pas avec la même intensité chez tous les enfants. Mais presque tous présentent certaines «attitudes d’opposition» dans la phase d’autonomie. Celle-ci fait partie du développement de la personnalité. Et souvent, les crises de colère sont aussi là pour évacuer le stress et d’autres émotions. Souvent, la situation dans laquelle la crise se produit n’a pas grand-chose à voir avec elle. Il est important de laisser l’enfant exprimer ses sentiments – pas toujours faciles, il est vrai – et de les accompagner plutôt que de les réprimer. L’enfant apprend ainsi qu’ils font partie de la vie et, avec le temps, il parviendra à les gérer. Pour certains enfants, il est utile de trouver un exutoire à la colère: par exemple, taper dans un oreiller ou crier. Vous pouvez aussi définir un coin dans la chambre où l’enfant peut jeter des peluches sans danger. Pendant la phase d’opposition, de nombreux parents font également l’expérience de conseils non sollicités ou d’avis critiques de la part de la famille et des connaissances, mais aussi de parfaits inconnus, par exemple au moment de faire les courses. Il vaut mieux ignorer ces commentaires, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Tu fais de ton mieux et tous les enfants ont des crises de ce genre. Elles sont tout à fait normales et ne disent rien sur ta manière d’éduquer tes enfants. Mais si tu te sens surmenée ou dépassée, n’hésite pas à demander des conseils à un ou une spécialiste.

Moment de la découverte du mois: «La couleur des yeux»

Alors que de nombreux bébés ont les yeux très clairs, ils ne le restent pas tous, loin de là. Ce n’est qu’au cours de la deuxième année que l’on peut dire quelle sera la couleur des yeux de ton enfant. Certes, la couleur peut encore varier de quelques nuances, mais la couleur de base est désormais fixée. D’ailleurs, environ 90 % des personnes dans le monde ont les yeux bruns. Les 10 % restants se répartissent entre le bleu, le gris et le vert. Cette dernière est considérée comme la couleur d’yeux la plus rare et n’est présente que chez environ 2 % de la population mondiale.

Conseil de BimBubble

Ton bébé parle de plus en plus et va bientôt créer ses propres mots. Ce sont des moments merveilleux et il n’est pas rare que de telles créations fassent partie intégrante du vocabulaire familial et rappellent, bien des années plus tard, l’époque de la petite enfance. Néanmoins, tu ne pourras probablement pas te souvenir de tous les mots. C’est pourquoi tu peux créer un carnet avec les termes les plus bizarres ou les noter dans un livre pour ton enfant, ou simplement créer une liste sur ton téléphone portable. Tu peux ainsi noter rapidement lorsqu’un autre mot génial surgit.

Jetzt anmelden

Willst du keine Neuigkeiten verpassen? Dann melde dich jetzt für den monatlichen BimBubble Newsletter an!