Ton enfant montre de plus en plus de caractère et participe de plus en plus activement à ton quotidien. Sa curiosité est sans limite et il veut déjà comprendre beaucoup de choses en détail, car les enfants apprennent de leur propre initiative.
Aider est probablement l’une des choses les plus amusantes pour ton enfant pendant cette période. Car en tant que parent, tu es un grand modèle et les enfants apprennent beaucoup – même inconsciemment – par imitation. C’est pourquoi faire participer ton enfant à toutes sortes de tâches vaut la peine: peu importe s’il remue la sauce en cuisinant, dépoussière également avec un chiffon humide en faisant le ménage ou verse un peu d’eau aux plantes. Bien sûr, au début, cela n’aide pas beaucoup, bien au contraire: il est probable que tout prenne beaucoup plus de temps et qu’il y ait quelques mésaventures. Mais ton enfant se réjouira et se sentira important, vu et utile. Et bientôt, il pourra réellement te donner un coup de main pour les petites tâches.
Peut-être observes-tu maintenant chez ton enfant de plus en plus d’explosions de sentiments avec des émotions très fortes. Il se peut que ce soit déjà les premiers signes de la phase d’autonomie, également appelée phase d’opposition. Une période assez éprouvante pour toi et qui peut te pousser parfois presque au bord du désespoir. Là encore: on demande de l’aide! Que ce soit en demandant à quelqu’un d’autre de garder ton enfant pour te laisser un peu de répit ou à un spécialiste avec des conseils concrets.
En même temps que ses propres grandes émotions, l’enfant apprend aussi à ressentir de l’empathie. Il réagit aux autres enfants qui sont tristes, mais il veut aussi te consoler s’il se rend compte que tu ne vas pas bien ou que tu t’es fait mal. Et il est fort possible qu’il te réconforte de la même manière que tu le réconfortes. Il s’agit là aussi de l’apprentissage par imitation dont nous avons parlé.
Tu t’étonnes peut-être parfois de la souplesse de ton enfant: sans effort apparent, il se met dans les positions les plus impossibles, du moins du point de vue d’un adulte. L’une des raisons de cette mobilité est que les enfants ont encore plus d’os que nous. Et certes, les bébés naissent avec environ 350 os, mais un adulte n’en a plus qu’environ 200. En effet, de nombreux os ne se soudent que plus tard.
Si ton enfant fait ses premiers pas en été, tu peux le laisser explorer le monde pieds nus à l’extérieur chaque fois que c’est possible. Mais parfois, l’environnement n’est pas tout à fait sûr: par exemple, il pourrait y avoir des débris de verre par terre dans le parc ou alors il fait trop froid pour être dehors pieds nus. Ensuite, il est temps de mettre les premières chaussures. Il est important qu’elles aient une semelle souple afin que l’enfant puisse marcher le plus naturellement possible et s’exercer à dérouler le pied correctement. En outre, la taille doit être adaptée: une chaussure trop petite peut avoir une influence négative sur la croissance et entraîner une mauvaise posture. En revanche, une chaussure trop grande ne maintient pas assez le pied et l’enfant s’accroche inconsciemment avec ses pieds. Le mieux est de te faire conseiller dans un magasin spécialisé.